CD Review


The Best of Jean Louis Noton
Jean Louis Noton
Jean Louis Noton
13 January 2006


Une publication de ce genre représente sans doute un objectif important pour un artiste : voir publié un album double intitulé " The best of " signifie qu'il a porté à maturation un parcours artistique, a consolidé son rapport avec le public et qu'il s'est décidé à fixer un point final dans sa carrière. D'abord, parce qu'il n'est pas simple de faire un disque après "

The best of " ; surtout quand le produit artistique est si étroitement lié à l'artiste, ou plutôt à la " personne " de Jean-Louis Noton. En effet, les points forts de ce double CD sont précisément les points forts de l'homme JLN. Une philosophie de vie claire, intègre sans bavures ; un caractère extraverti qui génère une grande disposition à extérioriser ce que l'on a à l'intérieur ( ce qui se manifeste musicalement dans l'écriture de lignes mélodiques toujours limpides et efficaces) ; la conscience d'être un " personnage " du monde de l'art qui s'exprime grâce à l'accordéon.

Jean-Louis Noton a bien compris que pour accomplir une certaine opération musicale il n'était pas suffisant d'être un bon accordéoniste, il faut être " quelqu'un ", avoir une identité fortement marquée, parfois avec un esprit désacralisant (souvenez-vous de la phrase : " le seul champion intergalactique en activité ") et souvent avec beaucoup d'humour ( riant aussi de lui-même). Et, que Jean-Louis Noton soit un personnage, on ne peut pas le nier. On le voit bien du fait que le CD soit accompagné de nombreuses belles photos de sa vie d'artiste, et - chose qui m'a beaucoup plue -sans commentaires (c'est l'émotion de la photo qui compte, et pas le lieu).

Le disque contient des morceaux que l'on pourrait classer dans la variété, la disco-dance et la world-music. C'est donc une excellente ouvre qui mélange les genres, et qui est -soulignons-le - très moderne (c'est-à-dire très actuelle, qui appartient vraiment à notre époque) soutenue par une savante contamination entre acoustique et électronique. Ce qui m'a le plus touché se sont les morceaux de discothèque, vraiment brillants. Mais, je répète ma pensée, pour faire ce type de musique on ne peut pas être seulement accordéoniste, on doit aussi être un " personnage " bien marqué qui fait -par hasard avec un accordéon - de la musique disco.

Reviewed by Paolo Picchio
© 2024 Accordions Worldwide • All rights reserved. To comment on these pages, e-mail the webmaster.