Accordions Worldwide Celebrity Interview, Steve Bach, accordionist at the "ZAIA" show Cirque du Soleil at Macau.
Celebrity Interviews


"Celebrity Interview" à Steve Bach, accordéoniste dans le spectacle " ZAIA " du Cirque du Soleil à Macao.

Marco Cinaglia, responsable de produit chez Roland Europe, a participé à l'introduction du nouvel accordéon numérique mod. V-Accordion FR-7X lors de la Coupe Mondiale qui s'est tenue en Nouvelle Zélande au mois d'août dernier.

Profitant de son voyage de retour, Marco a fait un stop à Macao, où il a rencontré le fameux musicien Steve Bach et où il a aussi pu assister au spectacle du Cirque du Soleil " ZAIA ".
Voici l'interview qu'il a faite :


Steve Bach with the Roland FR2 V-Accordion beside his keyboard console.

Q: Où êtes-vous né?
A: à New York. J'y ai vécu jusqu'à l'âge de 4 ans et ensuite j'ai déménagé à Long Island avec ma famille. Après quelques années je suis allé vivre à Los Angeles. Actuellement, je vis à Macao, en Chine.

Q: Quand et comment avez-vous commence à jouer de l'accordéon?
A: Ma sœur aînée prenait des leçons quand j'avais 5 ans. Elle m'a montré comment jouer quelques chansons et j'ai commencé à m'intéresser à cet instrument. A 6 ans, j'ai commencé à prendre de véritables leçons avec un professeur.

Backstage, Steve Bach with two lady actors and Marco Cinaglia of Roland Europe

Q: Qui est votre enseignant préféré?
A: l'enseignant d'accordéon que j'ai préféré est Ray Rizzo d'East Meadow, N.Y. Il est très doué comme enseignant et comme musicien. Il m'a enseigné non seulement à jouer de l'accordéon de façon traditionnelle, il m'a aussi introduit au jazz et à l'improvisation.

Q: Avez-vous pris part à des compétitions?

A: Oui, il y a quelques années, j'ai participé à un concours pendant à peu près 8 ans à New York et une fois j'ai même détenu le titre de champion d'accordéon New York Jazz.

Q: A part l'accordéon, avez-vous étudié d'autres instruments?
A: A 16 ans, j'ai décidé d'apprendre à jouer le piano: les universités n'acceptaient pas l'accordéon comme un véritable instrument. J'ai commencé à étudier le piano et j'ai été accepté comme compositeur ancien auprès de la " Crane School of Music " de l'Université de New York à Potsdam. Je me suis diplômé en théorie musicale et composition.

Après quoi, j'ai vécu à New York quelques années et ai étudié le jazz, en me concentrant surtout sur le piano et le synthétiseur.

Q: Quand avez-vous fait votre première apparition devant un public?
A: Mon tout premier enseignant d'accordéon avait l'habitude de faire jouer ses élèves à l'école ou pendant des soirées de bienfaisance. Je devais avoir 7 ans à ma première apparition devant un public. A l'âge de 15 ans, je jouais régulièrement dans un groupe aux mariages et autres événements de ce genre-là.

Rehearsals, Steve with one of the singers

Q: Quel était le genre de musique que vous jouiez?
A: Principalement jazz et musique classique.

Q: Quand êtes-vous devenu un musicien professionnel?
A: Eh bien, en fait ma première performance professionnelle payante a été à un " Sweet 16 Party " à l'âge de 14 ans (rires). Le trio était composé par la batterie, l'accordéon et la guitare. Le boulot a été payé 15 $ !!

Disons que pendant mon adolescence, je me suis débrouillé avec la musique, en jouant, composant, accompagnant, enregistrant ou enseignant.

Q: Comment avez-vous joint Cirque du Soleil in Macao?
A: En 2003 le casting du Cirque du Soleil était à Los Angeles pour interviewer les candidats directeurs musicaux (connus aussi comme chefs de bandes). Un ami m'a recommandé pour une audition, j'y suis allé et j'ai parlé et joué pour le casting pendant une heure à peu près.

Ça a marché plutôt bien. Dans les années suivantes, j'ai reçu plusieurs offres comme claviste et accordéoniste, mais ce n'était pas le bon moment. Ensuite, en 2006, on a commencé à négocier pour le spectacle de Macao.

Il m'a semblé que ça irait pour moi, ma femme et ma fille, et j'ai signé. Les répétitions à Montréal ont commencé en 2007 et je me trouve ici à Macao depuis le mois de mars 2008.

Q: D'autres détails sur ce spectacle?
A: "ZAIA" est un spectacle merveilleux, excitant et, en même temps, très spirituel. La troupe se compose de 75 artistes qui jouent à l'intérieur d'un théâtre très vaste et très bien projeté. Voilà une citation extraite du site web de " ZAIA " :

"ZAIA est le rêve d'une jeune fille qui traverse l'espace dans un voyage étrange, mais en même temps familier, à la découverte d'elle-même. Dans son parcours, elle rencontre la beauté de l'humanité et, à la fin de son voyage, elle l'emmène avec elle pour la partager avec les habitants de la terre."

Q: Parlez-nous des musiciens qui travaillent avec vous dans "ZAIA"?
A: Nous avons une troupe merveilleuse et pleine de talent choisie par Violaine Corradi, la compositrice du spectacle.

Conrad Askland - claviers et assistant chef de bande.
Olivier Milchberg - guitares et flûtes.
Maria Andersson - chant.
Rose Winebrenner - chant et mélodie.
Eduard Harutyunyan - percussions
Jay Elfenbein - cordes (basse et violon y compris).
Racheal Cogan - enregistrements.
Darrin Johnson - batterie.

Q: Vous avez dit que la compositrice de " ZAIA " n'avait pas compris que vous jouiez de l'accordéon?
A: Exactement ! A vrai dire, dans un premier moment, je n'étais pas réellement sûr de ce que je devais faire comme accordéoniste !! Violaine avait composé un score merveilleux avec beaucoup de morceaux pour l'accordéon, mais en fait elle m'avait engagé comme chef de bande pour conduire et jouer des claviers et elle voulait que les morceaux pour accordéon soient joués comme morceaux à part !

Quand elle a réalisé que je n'étais pas simplement un claviste, mais aussi un accordéoniste, ça l'a excité ! Elle m'a donc encouragé à trouver un instrument valable et à y jouer des morceaux, et c'est ce que je fais actuellement avec le FR-2 de Roland.

Steve Bach at the Cirque du Soleil recording studio

Q: Comment avez-vous venu à connaissance de l'accordéon numérique projeté par Roland?
A: J'ai lu plusieurs articles sur le V-Accordion dans les magazines au cours de ces dernières années. Ensuite, il y a deux ans à peu près, j'ai eu la possibilité d'entendre et de jouer un des ces accordéons quand un spécialiste de chez Roland est venu visiter un spectacle où je travaillais. L'instrument en question était fantastique ! Mais à l'époque, j'étais concentré uniquement sur le piano et j'ai donc laissé tomber l'idée d'en avoir un.

Après mon arrivée ici au Cirque du Soleil, j'ai à nouveau repris cette idée du V-Accordion. Un ami m'a suggéré de contacter Luigi Bruti, qui est le directeur du marketing de Roland Europe. Je suis extrêmement content d'avoir Marco Cinaglia, le responsable de produit V-Accordion pour Roland Europe, ici avec moi à Macao, pour assister à notre spectacle et entendre le FR-2 en action !

Steve ready for the show after make up

Q: Comment s'est passée la transition entre l'accordéon acoustique et la version numérique?
A: Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la différente façon de jouer avec les soufflets, mais maintenant, après quelques mois, je suis parfaitement à l'aise et en mesure d'obtenir des sons et sensations vraiment excellentes de cet instrument. Je n'ai même pas apporté de boîte acoustique ici à Macao.

L'humidité est telle ici que j'avais peur que la maintenance nécessaire serait un problème. Le FR-2 est un accordéon léger et ça m'aide énormément pendant ma performance. Je dois passer rapidement des claviers à l'accordéon 3 ou 4 fois pendant le spectacle.

Le FR-2 est caractérisé sur 5 chansons et je joue à la fenêtre de la cabine des musiciens, ainsi que dehors sur le balcon, où les spectateurs peuvent regarder en haut et me voir jouer et interagir avec les autres musiciens.

Q: Avez-vous abandonné les instruments acoustiques?
A: Pas de façon permanente, mais vous ne me verrez pas jouer d'autre instrument que le FR-2 ici à Macao pour un bon bout de temps! (rires).

Steve Bach with some of the musicians

Q: Avez-vous enregistré quelque chose avec le FR-2?
A: Certainement, le Cirque vient juste de lancer l'album de la colonne sonore de " ZAIA ". Il est vendu dans le monde entier et est disponible sur Itunes et Amazon.com. J'ai beaucoup utilisé le FR-2 pendant l'enregistrement.

C'était fantastique de pouvoir prendre le vrai son spécifique pour chaque chanson. Je suis plutôt impressionné par la flexibilité que cet instrument peut offrir. J'ai l'intention de me procurer un FR-5 ou un FR-7 bientôt, pour pouvoir utiliser d'autres caractéristiques et un clavier plus grand.

Q: Pouvez-vous nous donner d'autres détails sur vos enregistrements et votre carrière?
A: Eh bien, j'ai eu la chance de pouvoir jouer et enregistrer avec des artistes merveilleux et bourrés de talent au cours des années. Parmi ces artistes, je peux citer Stanley Clarke, Sergio Mendez, Kitaro, Andy Williams, Robby Krieger des Doors, et bien d'autres.

Comme leader, j'ai enregistré 7 albums. Quelques uns ne sont plus disponibles, mais on peut trouver la plupart d'entre eux sur Amazon et Ebay. Nous allons bientôt les mettre sur Itunes. Ce sont principalement des morceaux avec les claviers, mais il en a aussi quelques uns avec l'accordéon.

Q: Où pouvons-nous trouver des informations sur vos projets actuels?
A: On est en train d'actualiser mes infos sur : http://stevebach.com/ et tout sera bientôt disponible.

Now and Then, Valley Vue Records
City Magic, Valley Vue Records
Nice Moves, Valley Vue Records
More Than a Dream, Soundwings
Zero Gravity, Mobile Fidelity Sound Labs
Holiday, Mobile Fidelity Sound Labs
Child's Play, Eagle Record

Editor: You can read more about the manufacturing of the Roland accordions
A Roland is Born in Italy
© 2017 Accordions Worldwide • All rights reserved. To comment on these pages, e-mail the webmaster.