www.accordions.com/fdeffner
email: fdeffner@aol.com

 
Faithe Deffner Lifetime Achievement Award
 
Faithe Deffner Celebrity Interview

Faithe Deffner est devenue une force dynamique dans le monde de l'accordéon peu après avoir rejoint son mari (maintenant décédé) dans son entreprise de fabrication d'instruments de musique à New York. Grâce à sa formation en relations publiques, marketing et  journalisme elle a beaucoup aidé à l'entreprise. Bien que sa formation musicale soit  au violon, elle s'est rapidement familiarisé avec  l'accordéon - avec la musique et la méchanique. Elle a étudié sous  Billy Costa sur  48th Street à New York, le haut lieu de toute activité musicale à l'époque. Costa était non seulement  un musicien et professeur fantastique, mais aussi un des grands accordéonistes dans le studio, qui a enrégistré de la musique avec des groupes célèbres comme Hugo Winterhalterís.

Les Deffner étaient propriétaires de Pancordion, Inc., une grande entreprise américaine de fabrication d'accordéons avec une usine sur Long Island. La liste des artisans qui travaillaient pour Pancordion est comme un Who's Who du monde de l'accordéon, avec des noms comme Roberto et Archimedes Pancotti de la famille Excelsior, John et Angelo (les frères de Charles Magnante) et Natale (le frère de Pietro Frosini). Faithe Deffner a été exposée à la complexité de la construction de l'accordéon et elle a pris l'opportunité d'initier des développements et d'influencer  l'esthétique des modèles, pour augmenter leur étendue musicale et rendre la performance plus facile. 

Pendant les années 60 les Deffner ont achêté Titano Accordion Company à Dorothy et Edward Traficante de Minneapolis, Minnesota. L'entreprise a déménagé à New York City et Faithe Deffner a travaillé avec Bill Palmer et  Bill Hughes pour dévélopper leurs accordéons de concert extraordinaires. Suite à cette collaboration avec les auteurs du cours d'accordéon célèbre Palmer - Hughes, elle a reconnu qu'il fallait attirer les jeunes au monde de l'accordéon et - avec l'aide de Palmer - elle a concu et introduit au marché les modèles Tiger Combo'Cordions. C'était une echantillon d'accordéons compacts et pleins de couleur avec accordage triple quint pour (selon le magazine Hullabaloo) "notes aigues ou accords rythmés dans des couleurs audios, pour rendre la foule folle ,". Les Combo'Cordions avaient une grille nouvelle qui était non horizontale pour mettre en valeur le travail rapid des doigts. Ils étaient déstinés à introduire l'accordéon dans l'ère du rock bien longtemps avant que les claviers éléctroniques ne soient établis. Malheureusement sans succès, car les professeurs et les détaillants ne prenaient pas la musique rock au sérieux, préférant l'état de choses

Née à Worcester, Massachusetts, Faithe Deffner a grandi dans une famille musicale où l'on jouait à plusieurs instruments. A l'âge de 16 ans elle est entrée à l'Ecole de Journalisme de l'Université de Missouri à Columbia, Missouri. Après y avoir reçu une license ès lettres elle a travaillé comme journaliste de journaux commerciaux à  New York City pendant qu'elle étudiait le marketing et les relations publiques à l'Université de Columbia et à Cooper Union. Elle a travaillé dans la publicité et comme résponsable des comptes pendant un temps, puis elle a fondé sa propre firme de publicité sur Liberty Street à Manhattan. Un de ses clients était l'entreprise d'instruments de musique appartenant à  Ernest Deffner, et sa première tâche pour lui était une catalogue de 380 pages démontrant ses instruments - des castagnettes aux vibraphones. La section de la catalogue décrivant des accordéons l'a introduit au monde fascinant de l'instrument qui était déstiné à devenir une passion.  

Les Deffner partageaient beaucoup de loisirs. Ils travaillaient en équipe au travail et à la maison et leurs caractères étaient complimentaires. La musique et l'enseignement de la musique leur étaient très importantes et ils ont utilisé cet enthousiasme pour améliorer la construction de l'accordéon et faire avancer  son enseignement.

Le mari de Faithe est mort le 21 janvier 1971 après une longue maladie,  et elle est devenue Présidente de l'entreprise. A l'époque on commencait à jouer de moins en moins à l'accordéon, mais grâce à sa formation Faithe a pu coordiner des efforts de publicité pour l'instrument, pour le bien de la communauté des accordéonistes. Mme Deffner a essayé d'unifier les distributeurs d'accordéon américains qui restaient et d'intéresser le grand public à l'accordéon. Elle a été élue directrice du Conseil de l'Industrie d'Accordéon (Accordion Industry Council).

La fille des Deffner, Verne, qui " aidait au bureau" de l'entreprise familiale depuis une jeune âge, a grandi dans une maison toujours pleine de musiciens. A l'âge de 7 ans elle étudiait déjà accordéon (avec Joe Biviano), piano et guitarre. Elle est entrée à  Mannes College of Music à Manhattan puis à l'Université d'Adelphi où elle a étudié le journalisme et dirigé la redaction de la rubrique Arts et Musique du journal du collège. Elle a passé du temps à travailler pour une boîte de relations publiques qui représentait les vedettes du monde du spectacle et les groupes de rock (Paul McCartney et Wings, Linda Ronstadt, The Grateful Dead, The Nitty Gritty Dirt Band, Steve Martin et Barry Manilow) avant de rejoindre sa mère à la tête de la société de fabrication d'instruments de musique et de publication musicale de la famille, où elle est devenue  vice-présidente.  

Les sociétés Deffner soutenaient de plus en plus les programmes accordéon institutionels et commencaient à prendre un plus grand rôle à l'intérieur de la communauté d'accordéonistes internationale. La participation de Mme Deffner aux événements de musique nationaux et internationaux, combinée avec de nombreuses années comme déléguée américaine à la Conféderation Internationale des Accordéonistes l'ont donné l'occasion d'initier la cooperation,  l'echange et l'interaction entre accordéonistes. Dans son rôle de membre de la comité de la American Accordionists' Association elle a servi à la commission exécutive de la Coupe Mondiale en 1969 et en 1976 , dirigé la redaction des nouvelles et des journaux annuels de l' AAA , et elle est devenue résponsable des relations publiques.

Faithe Deffner a essayé  depuis des années à intéresser les écoles et les universités à l'accordéon comme discipline principale. Le premier programme d'études accordéon a commencé en 1946 à l'université de  Houston à Texas, où Bill Palmer a enseigné des dizaines de jeunes accordéonistes. Grâce à l'expérience de  Palmer dans l'education universitaire et à ses concerts avec le mémorable  Bill Hughes, il a donné l'exemple aux autres institutions. 

A la fin des années 70 Faithe Deffner a décidé d'utiliser sa formation de journaliste pour fonder Accord, un magazine international de haute qualité pour accordéonistes.  Dans son rôle de rédactrice en chef d'Accord, Faithe Deffner a traduit son enthousiasme personnelle pour l'instrument en  "une nouvelle  publication qui représentera et fêtera la diversité de la communauté des accordéonistes." Le projet fut une réussite. Cependant, Mme Deffner travaillait aussi pour l'American Accordionists' Association à l'époque et,  trouvant qu'elle n'avait plus le temps pour les deux projets, elle a du interrompre la  publication du magazine. 

Faithe a toujours soutenu et encouragé les groupes de jeunes accordéonistes et ceux qui enregistrent leur musique dans le studio, et elle a beaucoup travaillé avec les écoles de musique aux USA et à l'étranger pour développer des programmes de publicité et d'enseignement.  En 1978 elle a changé de carrière encore une fois quand elle s'est réunie avec Lindy Baumgarten (professeur d'accordéon distinguée et ancienne présidente de la Canadian Accordion Teachers Association) pour fonder  Keyboard Study Centers à New York. Mme Deffner est devenue directrice de l'enseignement et Mme Lindy (comme on l'appelle) a utilisé ses talents de professeur pour aider le devéloppement d'étudiants, de groupes et d'orchestres hors pair. L'école a grandi rapidement et les étudiants ont gagné de nombreux prix aux concours nationaux.  

En tant que Présidente de l' AAA, Mme Deffner et son directeur de concours  Roger Latulippe ont introduit de nouvelles idées pour faire de la publicité pour les concours nationaux de l'organisation.  En 1985 des accordéonistes ont envahi  Disney World à Orlando, Florida. En 1986, pendant une croisière entitulée Accordion Fantasy Cruise (Croisière Accordéon de Fantaisie), 700 accordéonistes ont joué Anchors Aweigh pendant que le navire quittait  New York. Des milliers de communiqués de presse ont été distribués pour que les médias se familiarisent avec l'instrument et ses possibilités. On a commencé à faire des réportages sur la "renaissance" de l'accordéon grâce aux efforts de Faithe, et les musiciens célèbres ont commencé à utiliser l'instrument.

A la couverture de l'édition de décembre 1987 de Keyboard, un magazine bien connu, on a annoncé "La Force de l'Accordéon " au monde.  Selon le journaliste Bob Doerschuck, "Soudain nous l'entendons à la radio, sur des 33 Tours de Paul Simon, Los Lobos, Talking Heads, Bruce Hornsby, et des Hooters. On l'utilise pour faire de la musique dans les clubs de  Soho et dans les salles de concert. Même les styles éthniques utilisent cet instrument -  Buckwheat Dural joue de la  zydéco à l'accordéon sur l'émission Late Night with David Letterman, Terrance Simien cuisine de la musique Cajun épicée pour le film The Big Easy, et l'innovateur  Tex-Mex  Steve Jordan donne un coup de soufflet à  'Purple Haze' de Jimmy Hendrix " Doerschuck a reconnu  Faithe Deffner pour la porte-parole de l'industrie qui a aidé à associer l'accordéon avec des grands noms de musique pop comme John Cougar Mellencamp, le groupe d'Elvis Costello, "Big World" de Joe Jackson et  Bruce Springsteen. 

L' AAA a fêté son 50ème anniversaire en 1988 et Faithe Deffner a gagné plus de  $30 000 pour financer un grand concours international qui a attiré  29 concurrents de dix pays. Elle a été Vice-Présidente de l'Accordion Teachers Guild (Guilde des Professeurs d'Accordéon) et elle est encore membre de la comité. Elle a servi comme  vice-présidente honoraire de l'Accordion Federation of North America (la Fédération de l'Accordéon de l'Amérique du Nord) et elle est toujours très active dans le rôle de déleguée Américaine à la Confédération Internationale des Accordéonistes (CIA), qui finance la  Coupe Mondiale dans un pays différent chaque année.

Peu à peu les maisons d'édition de musique pour accordéon arrêtent de publier la nouvelle musique et de re-imprimer les oeuvres qui se vendent mal, mais Faithe Deffner a reconnu qu'il ne faut pas arrêter à ajouter à la littérature sur l'accordéon. Aujourd'hui la société Ernest Deffner Publications édite de la musique pour accordéon et elle est bien connue et réspectée à travers le monde. La société publie des oeuvres par des compositeurs célèbres, y inclus Jindrich Feld, John Franceschina, Carmelo Pino, Ernst Krenek, William Schimmel, Palmer-Hughes, Otto Leuning, Douglas Mews, Gary Daverne, Karen Fremar, Anders Groethe, Anthony Galla-Rini, Addie Cere, Andrezej Krzanowski et Alan Leichtling. L'entreprise a absorbé les maisons d'édition vénérées américaines O. Pagani and Bro et  Pietro Deiro aussi.

En 1995 on a demandé à Mme Deffner de reprendre le rôle de Présidente de l'American Accordionists Association et d'introduire de nouveaux programmes pour améliorer l'image de l'instrument. Elle a organisé le Festival de l'AAA de 1995 à Houston, Texas en l'honneur de son vieil ami Dr. Willard A. Palmer, et elle a réussi à convaincre Bob Lanier, le maire de Houston, à proclamer le 8 juillet 1995 "Le jour de Willard Palmer".  Willard Palmer est un éducateur, artiste de concert et compositeur qui a organisé la première license pour accordéonistes aux  USA, à l'Université de Houston en 1946.

Le Festival de Houston fut un grand succès. Des anciens membres de l'orchestre symphonique Palmer-Hughes Accordion Symphony Orchestra sont arrivés de partout  pour reformer l'orchestre en l'honneur de leur professeur et ami et pour jouer sa composition  Ombo et son arrangement du pot-pourri du film Sound of Music. L'accordéoniste et compositeur internationale Pauline Oliveros - une ancienne éléve - a donné un concert pour Palmer et Hughes aussi, où elle a joué sa propre composition  Shape Shifting pour la première fois.

Plusieurs concerts ont eu lieu pendant le festival dans la salle Endless Performance Ballroom, au Club Pub, et au  Water Wall (Mur d'Eau) de l'immeuble Transco à Houston, ou le groupe a joué Yellow Rose of Texas devant les appareils photo des chaînes de télévision. A Galveston on entendait des accordéonistes où qu'on allait dans la ville...

La première Assemblée de l'Accordéon a été initiée par Faithe Deffner aussi, et hébergée par l'American Accordionists Association. 50 personnes de 23 états, de Canada et de Mexique ont assité à cette réunion, qui a pour but de discuter le rôle de l'accordéon dans la musique d'aujourd'hui. L'année suivante le même groupe a proclamé 1996 "L'Année de l'Accordéon" et ils ont organisé et financé une campagne publicitaire qui a généré plein d'enthousiasme pour l'accordéon  parmi les journalistes - qui se sont ensuite contribué le mérite de la découverte de l'accordéon!

La même année le producteur de disques Michal Shapiro a contacté la Présidente de l' AAA Deffner pour obtenir de l'information sur l'accordéon et de l'aide avec la collection des airs pour "Planet Squeezebox". Cette collection de 3 CDs  (ou trois cassettes), vendue avec un livre de  56 pages en couleur plein d'articles et de photos sur le sujet de l'accordéon, est sortie à la fin de l'année juste à temps pour 1996 - "L'Année de l'Accordéon".

Mme Deffner et son directeur de concours Frank Busso ont utilisé le Concours et Festival de l'AAA 1996 pour publiciser l'accordéon et améliorer le morale des accordéonistes.  Cet événement, qui a eu lieu à Philadelphia Pennsylvania, a été dédié à l'accordéoniste célèbre Myron Floren (de l'émission de télévision Lawrence Welk Show, regardée par 32,5 million d'Américains pendant 27 ans). L'American Accordionists Association a organisé six cars pour déposer une foule d'accordéonistes à  Independence Park, le lieu du Liberty Bell (Clôche de la Liberté), où ils ont joué  Pennsylvania Polka et  Liberty Bell March de Sousa sous la direction de Myron Floren. Les grandes chaînes de télévision sont venus à la fête, y inclus CNN International, ce qui a généré beaucoup de bonne publicité pour l'accordéon.

La comité de l'American Accordionists Association a voté de réélire ses directeurs, après avoir changé la constitution pour rendre possible cette action.  Nous pouvons donc en être certains que les programmes développés par Faithe Deffner continueront au futur. 

Pendant le festival  de 1997, qui a eu lieu à  Washington, DC du 9 au 13 juillet, des centaines d'accordéonistes ont formé un  ensemble pour donner un concert dans la salle  Endless Performance Ballroom à l'hôtel  Sheraton City Centre. La deuxième Assemblée de l'Accordéon (Accordion Summit Meeting) a eu lieu en même temps et on a annoncé les détails de la campagne "Launch an Accordion Star", conçue pour promouvoir le monde de l'accordéon pendant les deux ans à venir. 

Faithe Deffner travaille sur de nombreux projets pour augmenter le nombre d'amateurs de l'accordéon, et elle donne beaucoup de temps aux nouveaux développements dans l'industrie, aux innovations qui propulseront l'accordéon dans le 21ème siècle. Une amateur des ordinateurs  depuis plusieures années, elle a toujours encouragé l'usage d'Internet.

Dans ses rôles de fabricant d'accordéons et d'éditeur de musique, Faithe Deffner a pu travailler avec les meillieurs accordéonistes, professeurs et compositeurs de musique pour accordéon du monde. Elle est une des seules personnes capables de réunir tous les groupes du monde de l'accordéon.  Mme Deffner était parmi les premiers à devélopper et promouvoir les accordéons légers -  y inclus les modèles avec  MIDI - et à promouvoir l'idée de l'accordéon dans la musique rock . Elle a toujours encouragé l'avancement des accordéonistes de concert et elle défend l'écriture de la musique pour accordéon en conjunction avec d'autres instruments, pour engager les autres musiciens dans le monde de l'accordéon.  Elle a travaillé sans cesse pour les organisations accordéons et servi de porte-parole pour cette communauté.

Les entreprises Deffner sont Pancordion Inc. et Titano Accordion Company - deux sociétés de fabrication d'accordéons très réspéctées -  Ernest Deffner Publications - une maison d'édition (achât par corréspondance) qui détient plus de  6 000 titres - et la société de réparation des accordéons (y inclus les  microphones et installations MIDI) et de vente d'accordéons d'occasion  Ernest Deffner Inc.

Faithe Deffner Lifetime Achievement Award

Site élaboré et hébergé par: Accordions Worldwide à  www.accordions.com
© Copyright 2011 Accordions Worldwide. Tous droits réservés.