? Présentation...

L' association des Professeurs HOHNER est une association de type "loi 1901" qui regroupe 3000 adhérents répartis en 260 écoles.

Cette association organise tous les ans une quinzaine de qualifications en vue de ses finales.

Aussi compétents qu’éclectiques, les membres du jury de l’A.P.H sont désormais choisis au sein de l’équipe pédagogique de cette même association. Il s’agit entre autres de Philippe Boulaire, jeune grand romantique devant l’éternel, Jacques Senn, fervent défenseur des valeur de l’A.P.H (rigueur et respect du texte) et Patricia Vaucher, professeur au C.N.R de Lyon et titulaire du C.A.
 Philippe Boulaire     Patricia Vaucher   Jacques Senn 

Depuis quelques années, quelconque initiative du domaine technique et pédagogique est entièrement gérée par les professeurs eux-même au sein des régions. Ainsi sectorisée, l’A.P.H est beaucoup plus proche de ses professeurs.  Toutes les idées échangées et récoltées lors des réunions régionales sont ensuite votées en assemblée générale.

Fer de lance de cette association, le choix du répertoire est d’une importance primordiale pour la motivation de travail de nos chères petites têtes blondes et des professeurs. Sans cesse en quête de nouveauté le comité de lecture a une lourde responsabilité. Des commandes de pièces pédagogiques sont faites régulièrement à de jeunes compositeurs comportant des difficultés progressives spécifiques adaptées au niveau de chaque catégorie. C’est ainsi que sont nées « les petites dernières »  « Marlotte », « Le rêve d’Adeline » et « Le petit Rag des champs », composées par Jérôme Richard et Frédéric Deschamps et distribuées aux éditions Leduc.

Le grand coordinateur de l’A.P.H est Jean-François Rossi, fils du célèbre Joé Rossi. Il officie à Semur en Auxois où sont installés les bureaux de l’association hébergés par la société Hohner. L’actuel président de l’A.P.H, digne successeur de l’illustre René Joly  est Robert Craczyk, professeur A.P.H à Albi. Mr Craczyk est un professeur très actif, féru de pédagogie, passionné et mature. 

 

Parallèlement à ses activités de concours régionaux, l’A.P.H fait partie de la Confédération Nationale  Française de l’Accordéon (C.N.F.A) qui assure les qualifications nationales de la « Coupe Mondiale ». L’A.P.H a donc la lourde responsabilité de préparer ses élèves les plus brillants. Pour ce faire elle organise des stages de perfectionnement dirigés par Frédéric Deschamps, « enfant de l’A.P.H »

et Jérôme Richard, son ancien élève. Ces derniers assurent la préparation technique, musicale et psychologique des accordéonistes et s’occupent également de leur promotion. Ils leur donnent également quelques notions de composition, les aident à préparer leur premier album et les placent dans les divers T.V, Radios et presses spécialisées.
 

C’est ainsi qu’aux dernières finales nationales, la catégorie « Excellence Divertissement » et « Excellence Basses Standard » ont été remportées respectivement par Emmanuelle Richard et Marie Andrée Joerger, deux brillantes accordéonistes qui viennent de participé à la Coupe Mondiale en octobre dernier.

- Mickael Vigneau

Ces dernières catégories assurent le lien entre le niveau national et international et contribuent largement à tirer vers le haut le niveau général de l’A.P.H, faisant ainsi découvrir aux plus jeunes d’entre eux ainsi qu’aux professeurs l’élite accordéonistique française à travers son nouveau répertoire.

 

? Les Membres du bureau...
Président : Robert Graczyk

Vice-Présidents : Michèle Chabod - Daniel Jurquet

Trésorier : Jean-François Dumonteil

Secrétaire : Evelyne Bourquard

 

 


? Règlement concours...

- Coupe de France de l' accordéon


? Critères de jugements...